Les bienfaits de la méditation au quotidien

La méditation a été pratiquée pendant des milliers d’années. Cet ensemble de techniques était à l’origine destiné à faciliter la compréhension des forces mystiques de la vie. De nos jours, les bienfaits de la méditation sont couramment sollicités pour l’évacuation du stress.

Ainsi, pendant une séance de méditation, vous concentrez toute votre attention dans l’élimination du flux de pensées confuses pouvant inonder votre esprit et devenir une source de stress. Ce processus aboutit à une amélioration du bien-être physique et émotionnel.

les-bienfaits-de-la-meditation2

 

Un gain en énergie et une source de bien-être

La méditation modifie les ondes cérébrales associées à la relaxation totale et les états altérés de conscience. Par le biais d’une pratique quotidienne, la méditation peut aider à renforcer l’esprit et à améliorer la concentration.

Hormis les bienfaits de la méditation profitables à l’esprit, les exercices de respiration profonde améliorent la circulation de l’oxygène dans tout le corps, ce qui se traduit par un pic d’énergie et de vitalité.

Les vertus de la méditation sur le corps

Parmi les bienfaits de la méditation, on trouve l’action stabilisatrice du système nerveux autonome. Cette action réduit certaines réactions physiques telles que la réponse «combat-fuite», qui augmente le flux sanguin.

En effet, quand nos corps sont exposés à une menace soudaine nous répondons par la lutte ou la réaction de fuite qui provoque une montée d’adrénaline. Lorsque l’adrénaline et d’autres hormones sont libérées par les glandes surrénales, la pression artérielle augmente, la respiration devient plus rapide et le flux sanguin vers les muscles s’intensifie.

En revanche, amener le corps à un état de relaxation et de tranquillité réduit automatiquement le rythme de la respiration. De plus, la méditation et la respiration profonde détendent les muscles, en particuliers ceux de l’estomac, ce qui améliore la fonction intestinale.

Des bienfaits prouvés par la recherche scientifique

Une étude d’imagerie cérébrale menée par des chercheurs de l’Université de Yale a démontré que les personnes qui pratiquent régulièrement la méditation sont capables de désactiver les zones du cerveau liées à la rêverie (délire), à l’anxiété, à la schizophrénie et à d’autres troubles psychiatriques.

D’autre part, le cerveau des méditants expérimentés semble représenter moins d’activité dans une région connue comme le «réseau cérébral du mode par défaut», qui est en grande partie liée à la pensée égocentrique. Par ailleurs, la méditation peut aider à apaiser plusieurs symptômes du sevrage tabagique, à faire face à un cancer et même à prévenir le psoriasis, selon le même groupe de chercheurs.

La méditation stabilise vos états émotionnels

Les effets physiques et mentaux tels que l’activité des ondes cérébrales altérées et l’augmentation du flux sanguin déclenchées par la méditation peuvent équilibrer les états émotionnels. La méditation quotidienne peut effectivement réduire l’anxiété, soulager la dépression et aider à faire face à des situations tendues de manière plus efficace.

About the Author Frederic

Ayant depuis l'enfance de grande difficulté à gérer mon poids, j'ai décidé de prendre en main ma santé en 2007. J'ai donc testé plusieurs solutions et méthodes pour retrouver mon poids de forme et améliorer mon énergie et mon bien-être. Au bout de 6 ans, j'ai eu le bonheur d'enlever mon sac de 30 kg et de pouvoir pratiquer mon sport au niveau régional sans passer un weekend au lit à souffrir. J'ai donc par la suite animé des conférences pour partager mon retour d'expérience et inspirer d'autres personnes à prendre soin d'eux. Sur ce blog, je vais vous partager mes conseils, tests, avis pour que vous aussi, vous puissiez prendre soin de vous et vivre une belle vie.

Leave a Comment:

6 comments
Jean says mai 3, 2013

Bonjour Frédéric,
J’avais déjà eu connaissance des nombreux bienfaits de la méditation, et je m’y intéresse depuis longtemps. J’avais même acheté la méditation 3G de Claude Cléret en 2010. Hélas, j’avais eu un problème sur mon disque dur et tout perdu. Depuis, j’ai complètement zappé. C’est une bonne piqûre de rappel et ça donne envie de s’y remettre. Bien qu’a priori, je n’en ressente pas vraiment le besoin. Ca fait partie des nombreuses bonnes choses qu’on sait être bonnes pour soi mais qu’on ne pratique pas. Bizarre non ?

Reply
Marylin says mai 7, 2013

Bonjour Frédéric,

C’est vrai que la médiation apporte de nombreux bienfaits. En utilisant la méditation sur une base régulière, on permet à notre esprit de se calmer et de s’adapter aux contraintes et aléas qui font partie intégrante de votre vie quotidienne. C’est vrai, que cela fait beaucoup de bien de méditer.

Reply
Flore@produits beauté bio says mai 14, 2013

En lisant cet article on se rend compte à quel point méditer apporte calme et tranquillité et que cela a des bienfaits sur tout notre corps. Cela est important de décompresser et prendre du temps pour se vider la tête, surtout avec le stress actuel de nos sociétés

Reply
elisse@aide à domicile says juillet 11, 2013

Bonjour Frédéric,

En plus des bienfaits psychologiques et psychiques, il y a un bienfait spirituel. Et le côté spirituel peut apporter des bénéfices comme une meilleure connaissance et confiance de soi.
En tout cas comme vous le soulignez, la méditation est vraiment bénéfique pour la santé. Merci pour cet article qui montre les avantages de la méditation.Cela peut pousser certain à pratiquer le Yoga.

Reply
Martin@chiresthetique says octobre 14, 2013

D’excellents bénéfices à tirer de la méditation…
Attention cependant, quelques minutes de calme et de réflexion par jour et une véritable thérapie c’est très différent. Il ne faut pas hésiter à consulter ds spécialistes pour être encadrés et être sur d’être sur la bonne voie… 🙂

Reply
Nathalie says avril 29, 2014

Bonjour Frédéric, merci pour ce partage sur les bienfaits de la méditation. Dans le monde où nous vivons où tout ou presque va à vive allure, c’est vrai qu’il est essentiel de prendre du temps pour se concentrer sur notre bien-être. J’aurais aimé savoir, combien de temps de méditation est bénéfique sur notre organisme à peu près ? Ou est ce que cela dépend entièrement de chaque personne ?

Reply
Add Your Reply