Bilan corporel avec la tanita BC-601

Pourquoi faire un bilan corporel avec la balance à impédance tanita BC-601 ?

La réponse est simple qu’avons nous de plus précieux dans ce monde:

  • l’argent
  • les voitures
  • les beaux objets

Non, c’est notre corps.

 

Quelle est la différence entre notre corps et notre voiture ?

Aucune…

Qu’on soit passionnés de voiture ou pas. On lui fait un bilan une à deux fois par an. On change l’huile, on vérifie les freins, l’éclairage…

Et si on ne le fait pas, elle nous le rappelle par une panne mécanique qui peut en fonction des dégâts, nous obliger à changer de voiture.

Or notre corps est pareil, il a besoin d’avoir des bilans réguliers pour prévenir d’un manque, d’une défaillance.

À la différence d’une voiture, on ne peut pas changer de corps lorsqu’il va mal.

Alors, voyons ensemble les solutions pour suivre notre état de forme :

La balance de nos grands-mères

Pour beaucoup de personnes, le poids est le seul facteur important. On monte sur la balance tous les jours et dès qu’on prend 100gr. On le met à la diète.

Or, il n’y a rien de pire que la diète pour abîmer notre corps. Certes le poids est un facteur important, mais un facteur parmi tant d’autres.

Lorsqu’on rentre dans une boutique, on ne demande pas un pantalon ou une jupe pour 55 kg, mais un pantalon de taille 40.

Que devons-nous surveiller alors ?

Le poids, le taux de graisse corporelle, la masse musculaire et la masse hydrique plus un bilan sanguin à faire faire par votre médecin.

Voyons ensemble comment surveiller l’état de forme de votre corps simplement ?

Un outil simple est d’utiliser une balance à impédance Tania BC-601

Cette balance d’analyse corporelle à segments permet de mesurer : le % de graisse corporelle, le % de masse hydrique (TBW), la masse musculaire en kg, la constitution physique, l’IMC,  le besoin en calorie au repos, l’age métabolique de votre corps, la masse osseuse en kg, le niveau de graisse viscérale

Regardons en détail chaque mesure de cette balance

le % de graisse corporelle

Il a été prouvé que la réduction de l’excès de graisse corporelle réduit le risque de certaines maladies telles que l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques, le diabète et le cancer.

le % de masse hydrique (TBW)

Le taux de masse hydrique (TBW) est la quantité totale d’eau contenue dans le corps d’une personne et exprimée en % de son poids total. L’eau joue un rôle essentiel dans de nombreux processus du corps humain et se retrouve dans toutes les cellules, tissus et organes. Dès 1% en dessous de la norme de taux de masse hydrique saine vous commencez à vous sentir plus fatigué(e) et vous manquez d’énergie. À partir de 10%, cela devient menaçant pour votre santé.
Chaque individu diffère, voici les taux moyens de masse hydrique pour un adulte en bonne santé, pour référence :

Femme : 45 à 60 % – Homme : 50 à 65

% la masse musculaire en kg

Indique le poids des muscles de votre corps.

Les muscles jouent un rôle important, car ils constituent le moteur de l’organisme, et donc consomment de l’énergie (calories). L’augmentation de votre masse musculaire va augmenter votre taux métabolique, ce qui contribue à diminuer votre excès de graisse corporelle et vous aide à contrôler votre poids sainement.

le besoin en calorie au repos (BMR)

Votre BMR représente le niveau minimum d’énergie dont votre corps a besoin au repos pour exercer ses fonctions normales, telles que la respiration, la circulation sanguine, le système nerveux, le foie, les reins et les autres organes. Quoi que vous fassiez, vous brûlez des calories, même en dormant. Le fait de posséder un métabolisme de base plus élevé augmente le nombre de calories consommées et aide à réduire le taux de graisse corporelle.

le niveau de graisse viscérale

La graisse viscérale représente la graisse qui se trouve dans la cavité interne de l’abdomen, entourant les organes dans la région (abdominale) du tronc. S’assurer d’avoir un niveau normal de graisse viscérale réduit le risque de certaines maladies telles que les maladies cardiaques et l’hypertension artérielle, et retarde le début de diabète de type 2. L’analyseur de composition corporelle fournit un niveau de graisse viscérale notée de 1 à 59.

1 à 6 – Niveau normal 7 à 12 – Niveau élevé 13 à 59 – Niveau excessif

Dites-moi dans les commentaires comment vous suivez l’état de forme de votre corps.

About the Author Frederic

Ayant depuis l'enfance de grande difficulté à gérer mon poids, j'ai décidé de prendre en main ma santé en 2007. J'ai donc testé plusieurs solutions et méthodes pour retrouver mon poids de forme et améliorer mon énergie et mon bien-être. Au bout de 6 ans, j'ai eu le bonheur d'enlever mon sac de 30 kg et de pouvoir pratiquer mon sport au niveau régional sans passer un weekend au lit à souffrir. J'ai donc par la suite animé des conférences pour partager mon retour d'expérience et inspirer d'autres personnes à prendre soin d'eux. Sur ce blog, je vais vous partager mes conseils, tests, avis pour que vous aussi, vous puissiez prendre soin de vous et vivre une belle vie.

Leave a Comment:

3 comments
Frederic says novembre 13, 2011

Salut Cédric

En tant que sportif, tu ne suis pas l’évolution de ta masse musculaire ?

L’un des avantage de cette balance est le mode segmentation.

Tu peux connaitre le taux de graisse et de muscles de chaque partie de ton corps.

Du coup, tu peux améliorer ton entraînement sportif en fonction d’un objectif plus précis en musculature ou visuel.

Je serais curieux de savoir comment tu fais avec ta pince pour connaitre ton taux de graisse ?

Reply
Dominique says novembre 24, 2011

Très intéressant: pour ma part, j’ignorais l’existence de ce genre d’outil très pointu. Ton article m’ouvre des perspectives.

Perso, je n’ai jamais envisagé de suivre l’état de santé de mon corps autrement qu’en écoutant ses signaux: fatigue, douleur, niveau de punch… Mais ces paramètres sont aussi très dépendants de l’état mental… Ta balance magique, plus « rationnelle », m’intéresse. Mais je sens cependant poindre une résistance: Une contrainte de plus?!

As-tu constaté une corrélation entre les résultats de tes mesures « par machine/calcul » et ta propre perception de ta forme physique?

Peut-être que tes articles finiront par me convaincre d’agir plus concrètement pour mon bien-être 😉 Merci.

Reply
Frederic says novembre 27, 2011

@ David : tu as sur cette balance la possibilité de choisir ton niveau de sportif ( 3 niveaux de disponible)

Le niveau 3 s’adresse aux sportifs pratiquant plus de 10 h / semaine.

Reply
Add Your Reply